Hormis quelques bailleurs HLM spécialisés dans le logement thématique (3F Résidences, ENEAL, Axentia, BATIGERE Habitats Solidaires, etc...) les acteurs du logement social sont souvent en questionnement sur la mise en place ou l'application des conventions partenariales entre bailleur et gestionnaire, sur la bonne approche dans les opérations d'acquisitions ou cessions de patrimoine, sur la pertinence financière de l’activité thématique.
Posséder un parc thématique nécessite de maîtriser les notions de redevances en transparence ou de loyer forfaitaire, de stock de PGERC, de frais de gestion, d’écart AT/AF, de périmètres de facturation, et de comprendre les mécanismes complexes de fonctionnement et de modulations des emprunts proposés par la banque des territoires.
Une certaine méconnaissance de ces sujets conduit parfois les bailleurs sociaux à envisager cette activité comme marginale et peu rentable. Le manque d'engagement conduit souvent à des relations partenariales de plus en plus tendues.
Pour les gestionnaires, le poids de la redevance augmente fortement dans un contexte de taux du livret A croissant et d'indices de réévaluation qui atteignent des niveaux élevés.
Dans ce contexte, le principe de verser au bailleur une PGERC (qui est une avance de trésorerie en avance de travaux futurs), est source de discorde avec les bailleurs.
Fort de ces éléments conjoncturels, certains gestionnaires ambitionnent aujourd'hui de prendre la main sur le patrimoine exploité sans en avoir la technicité.
GESTEM finance est la solution qui vous permettra d'être accompagnés en sécurité et vous aidera à rétablir un climat de confiance avec vos partenaires.